ToutaTouta ABED 

06.32.09.74.1?2????

DOMAINES DE COMPETENCES


Ingénierie sociale

Conduite de projets à vocation sociale, diagnostic, sociologie, politiques publiques, management, évaluation

Social et médico-social

- analyse contextualisée de problèmes sociaux

- conduite d'étude en sciences humaines

- développement de projets

- pilotage d'évaluation

- formation et diffusion de connaissances

- coordination, animation et régulation de collectifs de travail

Case management

C’est « Passer de la prise en charge… à la prise en compte »,  inspiré par le modèle anglo-saxon du « Case Management ». C’est un ensemble de fonctions (évaluation des besoins, stratégies de parcours…) assurées par le case manager. Ce recentrage affirme la volonté d’une restructuration des liens à la fois à l’intérieur des différentes structures existantes, entre professionnels de différentes structures, ainsi qu’entre professionnels et usagers. C’est accompagner les personnes en situation de handicap dans l’élaboration de leur parcours de vie, favoriser l’accessibilité aux services de droit commun, les aider à se rendre autonome et à trouver des réponses à leurs besoins et attentes.

 

FORMATIONS


Ingénierie sociale (2014-2017).

Obtention du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale en 2017

2017 Formation : la démarche processus

Manager une équipe de professionnels au service des bénéficiaires et rendre cohérent la « logique de parcours et de paniers de services »

Depuis 2015 Conduite et réalisation du plan d’action d’amélioration continue de la qualité

Membre du comité de pilotage de l’amélioration continue de la qualité au sein de l’Institut l’Alizarine (travail sur le référentiel, sur le renouvellement du projet d’établissement, de réalisation des fiches action suite à l’évaluation externe, mise en réflexion du projet de service)

2002 Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

Institut Régional du Travail Social, Marseille

1996 Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique
Ecole nationale des Beaux-Arts de Lyon

1992 Maîtrise d'Arts Plastiques

Université de Provence, Aix en Provence

PARCOURS PROFESSIONNEL


2018 Création d'un cabinet de consultants en Ingénierie Sociale. (IRIS - Ingénierie pour Repenser et Innover le social)

2018 Création d'un module de formation d'aide au management des projets de démantèlement d'installations nucléaires. "Approche systémique de la conduite de projet de démantèlement"

2014-2017 Recherche à dimension professionnelle réalisée pour l'obtention du DEIS. « Parcours et accompagnement : Les IME en (-) quête de réorganisation ».

Dans le cadre de cette recherche, je me suis intéressée au parcours des usagers du secteur du médico-social et plus particulièrement à ceux issus des sections d’initiation et de première formation professionnelle que l’on retrouve dans les Instituts médico-éducatifs.

Le travail avec l’ensemble des acteurs du territoire est une action essentielle pour permettre de coordonner, d’organiser et de mobiliser les moyens nécessaires à l’inclusion sociale et  professionnelle de ces personnes. C’est construire un travail coopératif, créer une synergie autour de projets afin de mettre en place un parcours et sa continuité qui réponde au plus juste aux besoins et attentes des personnes et de leur famille.

Afin d’étudier l’impact des changements opérés dans l’organisation des établissements et services du médico-social et sur l’identité des professionnels de terrain, le choix s’est porté sur les entretiens semi directifs. Une enquête auprès de 25 professionnels, personnels éducatifs et de direction, a été nécessaire. L’analyse des résultats à partir de concepts sociologiques  ont permis la construction de préconisations. Des grilles d’entretien ont été nécessaires pour rendre possible l’identification des indicateurs servant à vérifier les hypothèses de départ.

2016 Evaluation de l'utilité sociale d'un dispositif d'insertion.

Dans le cadre de l'étude de terrain réalisée pour l'obtention du DEIS, j'ai participé à la construction d'un outil d'évaluation de l'utilité sociale du dispositif d'insertion ACTIS. "De l'Action Territorialisée d'Insertion Sociale à l'Action Territorialisée d'Utilité Sociale".

Etude réalisée pour L'Association pour l'Animation des Centre Sociaux (AACS. Martigues) et l'Association pour le Développement Local du Pays de Martigues. (APDL. Port de Bouc)

Depuis avril 2009 : Assistant socio-éducatif, à l’Institut l’Alizarine, Avignon

Titulaire de la fonction publique depuis février 2011

2007-2009 Association ASCI, Aix en Provence – Accompagnatrice à l’emploi

2006 IME Le Colombier, La Roque d’Anthéron - Educatrice  Spécialisée

2006 Association ARGIMSA, Sillans La Cascade- Educatrice Spécialisée, IME/ITEP,

2003/2006 Association ADDAP 13, MarseilleEducatrice spécialisée

2002/2003 Association ADAI 13 Référent social RMI